Les festivals de musique classique de Luxembourg

La diversification de la culture au Luxembourg est marquée en grande partie par la multitude de festivals musicaux qui s’y déroulent. Malgré leur nombre, ils abordent tous une multitude de thèmes allant de la musique classique à la musique contemporaine.

Les festivals de musique classique les plus populaires

De tous les festivals de musique classique organisés au Luxembourg, les plus prestigieux sont : le Luxembourg Festival, le Festival International Echternach et le Festival de Wiltz. Le Festival de Wiltz a été créé en 1953 et est considéré de nos jours comme le père de tous les autres festivals.

Le Luxembourg Festival est pour sa part, organisé par deux pointures du Luxembourg, notamment : la Philharmonie Luxembourg et le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Il est très connu à cause de son programme artistique très diversifié et exceptionnel. Il se déroule très généralement d’Octobre à Novembre.

En ce qui concerne le Festival International Echternach, il est considéré comme le festival de musique classique traditionnel du Luxembourg. Il a lieu entre mars et décembre. Mais à part ces trois festivals, il en existe d’autres tout aussi connus, même s’ils ne bénéficient pas de la popularité de ces trois-là.

Les autres festivals de musique classique du Luxembourg

On commencera par le Festival de musique baroque B-Days qui est le festival qui débute l’année. Il se déroule très généralement de janvier à mars et est organisé par Le Centre des arts pluriels d’Ettelbruck en partenariat avec le Conservatoire de musique du nord.

Ensuite viens le Festival de Jazz Piano Plus qui est organisé tous les février à Abbaye, un Centre culturel de rencontre de Neumünster. La période de mars à mai est également la période du Printemps Musical, organisé par le Luxembourg City Tourist Office depuis 1982. Il est considéré comme l’un des plus vieux festivals du pays. Ils en existent encore d’autres qui sont organisés chaque année, à la même date.