Les Francofolies débarquent au Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg est l’un des pays européens les plus visités compte tenu de son histoire et de ses bâtiments historiques. Ayant un bon nombre de résidents francophones et une frontière directe avec la France, il a été choisi pour accueillir le festival le plus prestigieux de la francophonie. Après Montréal, Spa et La Rochelle, c’est au Luxembourg d’accueillir les Francofolies.

Le festival annuel le plus célèbre de la francophonie

Les Francofolies ont toujours été un événement très attendu et populaire pour les francophones. Il se résume en un festival au cours duquel des centaines d’artistes et chanteurs de la langue française exposent leurs talents au devant de la scène. Pour sa prochaine édition, c’est le Luxembourg qui accueillera l’événement, en septembre 2019, et ce durant les cinq prochaines années. Mais en attendant, une édition de lancement est organisée et se déroulera du 6 au 8 septembre prochain.

Ce festival a pour mission de promouvoir la chanson française. Il aura lieu à Esch. En partenariat avec la ville d’Esch, l’entreprise qui organise l’événement espère obtenir au Grand-Duché le même succès que dans les précédents pays d’accueil. À cet effet, pour l’édition de lancement prévue du 6 au 8 septembre prochain, elle a invité trois grandes vedettes à y participer : le chanteur français Julien Clerc, le Lillois Mat Bastard et le groupe Shaka Ponk.

Pourquoi la ville d’Esch au Luxembourg ?

On pourrait se le demander, mais ce choix n’a pas été fait au hasard. En réalité, des études ont démontré que la ville deviendra la Capitale Européenne de la Culture en 2022. C’est également ce qui explique nombre d’années durant lesquelles le festival sera implanté à Esch. De plus, compte tenu de sa proximité avec la frontière, c’est ville la mieux placée pour attirer un maximum de Français de même que les habitants du Luxembourg et des pays francophones voisins.