Où écouter de la musique classique à Luxembourg ?

Lorsqu’on a envie d’écouter de la musique classique au Luxembourg, il est possible de se rendre dans l’une quelconque des nombreuses salles prévues à cet effet. Ces salles sont généralement à des salles de conservatoir ou encore des salles de théâtre, de centres culturels locaux, voire régionaux. Il arrive même que des châteaux et même des églises soient utilisés. Mais la plus connue au Luxembourg est sans aucun doute la Philharmonie Luxembourg.

La plus prestigieuse des salles de concert au Luxembourg

Quand on parle de salle de musique classique au Luxembourg, on pense directement à la Philharmonie Luxembourg. Elle est la plus connue et la plus prestigieuse des salles de musique classique dans le pays. Elle est construite par l’architecte Christian de Portzamparc et l’acousticien Albert Xu. Elle est située en plein coeur de la place de l’Europe à Luxembourg-Kirchberg.

Elle sert de lieu de rencontre pour des orchestres de renom internationale. On peut également y trouver des solistes et ensembles de musique de chambre de premier ordre. Elle possède aussi son propre orchestre, l’Orchestre Philharmonique Luxembourg. De plus, on y a droit à deux festivals par année, le Rainy Days et Luxembourg Festival. Néanmoins, d’autres salles de concert existent au Luxembourg, même si elles ne sont pas aussi populaires que cette dernière.

Les salles des centres culturels régionaux

Elles ne sont pas aussi fameuses et populaires que la Philharmonie Luxembourg, mais elles sont en très grand nombres. On en compte une dizaine sur tout le territoire national parmi lesquelles on peut citer :

  • La salle du Centre des arts pluriels Ed Juncker à Ettelbruck. Rappelons que le centre est l’un des centres culturels les plus important du pays ;
  • La salle du Neimënster, le centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster ;

les salles du Kulturhuef Grevenmacher dans la région de la moselle dans l’Est du pays;

  • La maison de la culture de Mersch ; etc.