Pourquoi les festivals de musique sont importants ?

Pour les personnes qui n’y sont jamais allées, il peut être difficile de comprendre l’attrait des festivals de musique. Il ne s’agit pas simplement de concerts. Il est possible de se rendre à un concert et de rentrer chez soi le jour même. Ce n’est pas de ça qu’il est question. Les festivals prennent la formule du concert et l’étirent sur plusieurs jours. Et souvent, ces conditions permettent de créer des phénomènes légendaires et une atmosphère unique. On pense notamment au festival de Woodstock qui a marqué tout une ère culturelle.

Un enrichissement culturel

Lors d’un festival, il n’est pas rare de se retrouver en compagnie de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Toute une foule d’inconnus qui ne sont réunis que pour leur passion commune de la musique et des artistes qui se produiront lors du festival. Mais, contrairement au rôle typiquement passif des auditoires de spectacles standards, l’audience des festivals a tendance à être vibrante et vivante.

Les performances live des artistes sont accompagnées des chœurs chantés par la foule. Les artistes et leurs fans entrent en véritable communion, et créent parfois, sur le coup, des expériences musicales uniques qu’on ne peut enregistrer ou immortaliser sur aucun support. Comme on le dit souvent : « Il faut s’y rendre pour comprendre ».

Un tremplin de l’industrie musicale

Les festivals sont également une étape cruciale pour le développement de la scène culturelle de tout pays, en particulier la scène musicale. On pense notamment aux nouveaux artistes qui trouvent parfois dans les festivals, le moyen de se faire connaître d’une plus grande audience. Les promoteurs culturels s’y rendent d’ailleurs principalement pour dénicher de nouveaux talents et découvrir des groupes encore inconnus.

Se produire en première partie d’un artiste célèbre, dans le cadre d’un festival, peut être un moyen sûr de devenir célèbre à son tour. D’où l’intérêt d’organiser des festivals pour les différents types et genres musicaux que l’on a aujourd’hui !