Y a-t-il des festivals de musique de rue ?

Un festival de musique est une célébration artistique qui survient chaque année ou qui peut être ponctuelle. Il s’étale généralement sur plusieurs jours au cours desquels des artistes se produisent en suivant un programme ou une thématique bien définie. Mais existe-t-il des festivals de musique de rue ?

Quelques notions sur les festivals de musique de rue

Les festivals de musique sont des manifestations artistiques annuelles pendant lesquelles des artistes se font connaître du public. Le tout durant quelques jours et suivant un plan ou un thème précis. Ils ont tendance à être organiser dans des lieux réservés, comme des stades, des places publiques, etc. Les festivals de musiques de rue quant à eux, sont plus libres. Ils ont une liberté pour leurs performances et pour les lieux du festival, c’est généralement une place ouverte sans enceinte. On les classe très souvent dans les catégories de festivals de rue qui eux sont très populaires dans les villes d’Europe et dans de nombreux autres villes dans les pays développés. Notons toutefois qu’il faut éviter l’amalgame entre festival de musique de rue et festivals à ciel ouvert…

Quelques festivals de musique de rue connus

Contrairement aux festivals de musiques, les festivals de musique de rue ne sont pas très connu dans le monde. Mais ils ne restent pas pour autant inconnus, car certains d’entre eux peuvent être considérés comme populaires dans certaines villes. C’est le cas de la Fanfares des Pavés. Le festival de musique à la Guillotière existe depuis 6 ans et chaque année il regroupe un bon nombre de jeune à la place Mazagran dans le 7ème arrondissement de Lyon. De plus, on a les différents festivals de musiques de rues de Paris. On peut citer parmi eux, la Villette Sonique qui a lieu dans le parc de la Villette, We Love Green, la Plage de Glazart, etc.